Le travail journalistique

journal var matin

pour la ville de Six-Fours

 

je travaille pour Var Matin depuis décembre 2016.  Lors de mon entretien d'embauche, l'équipe s'est dit confiante sur mes futurs photos reportages au regard de mon parcours artistique. Par contre, elle avait des questionnements sur ma façon d'écrire. J'étais très confiante à ce sujet mais savais que mes premiers reportages seraient décisifs pour savoir si mon écriture correspondait aux critères du journal.  

 

Partie très confiante à mes premiers interviews, j'ai pourtant vite réalisé que cela n'allait pas être aussi simple. J'ai en effet rencontré certaines difficultés à utiliser efficacement mon appareil photo. C'est en effet une chose de photographier des cailloux et des écorces et cela en est une autre de photographier des personnes, de surcroit en mouvement. Si vous ajoutez la nuit, l'éclairage et les mouvements d'un spectacle avec des lumières rouges cela peut même vite devenir l'horreur. 

 

Moi qui ne photographiais jamais l'humain lors de mes voyages par pudeur et respect, je me suis donc transformée en une reporter de l'humain et j'adore ça. 

 

Concernant l'écriture, au début, l'équipe me demandait régulièrement si je connaissais les personnes que j'interviewais. Mes articles révèlent apparemment mon empathie et mon écoute active. J'ai ainsi des lecteurs assidus qui ne manquent pas une occasion de me complimenter sur ma rédaction. Elle leur apporte du positif dans une société trop souvent négative. Cela m'a beaucoup réjouie de découvrir que je pouvais ainsi apporter à ma manière un bonheur simple à travers les pages d'un journal. 

 

Voici un peu de lecture avec une sélection d'artistes non exhaustive.